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Qui sommes-nous ? 

Marion, Armelle : ce sont “Les sentinelles” de l’Envolée comme elles affectionnent de se nommer ! 

Pourquoi les sentinelles ? Elles se veulent en écoute constante de l'évolution des usages et du tourisme, gardiennes des valeurs communes d'un tourisme responsable et souhaitent ouvrir les voies de l'hospitalité, du vivant sur les territoires accompagnés. 

Un duo de femmes partenaires et engagées, au service des destinations en quête de sens et d’impact. Toujours en veille et en quête d’innovation, leur rigueur, leurs réalisations passées, leur posture de pionnières et de facilitatrices garantissent efficience et réactivité.

Rencontrez les "sentinelles" du tourisme

Des professionnelles passionnées par la conduite de projet, avec une approche pragmatique, opérationnelle et centrée sur l'humain

Marion Pansart

Consultante dans le tourisme, formatrice et facilitatrice
Fondatrice de l'Envolée

Réseaux sociaux


Expertises
  • Audit organisationnel et opérationnel
  • Schéma d'accueil et de diffusion de l'information (SADI)
  • Méthode de conduite de projets au service de la stratégie
  • Responsabilité sociétale des entreprises et organisations RSO / RSE
  • Gestion de la Relation Client digitale (GRC) : acquisition et fidélisation des visiteurs
  • Co construction et facilitation de projet : ateliers d’intelligence collective
  • Approche écosystémique : relier RSE et GRC facilitation d’ateliers vers les parties prenantes : (réseaux de socio-professionnels, équipe de collaborateurs et d’habitants etc)

L'expertise de Marion s'appuie sur plus de 15 ans d'expérience en office de tourisme et en gestion d'entreprise. 

Elle occupe le poste de responsable qualité pour son premier poste en office de tourisme, connait une fusion en 2017, avec, comme challenge, la mission qualité en office de tourisme multisites.

Elle poursuit en étant responsable du pôle accueil et relation clients à deux reprises : management du pôle, mise en œuvre d'une stratégie Gestion Relation Client (GRC), suivi et animation du schéma d'accueil...

Puis elle devient référente Gestion Relation Client et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), chargée de mettre en oeuvre une stratégie RSE en interne. 

La satisfaction visiteurs est au cœur de ses missions depuis 15 ans.

En 2023, elle crée L'Envolée (en parallèle de son poste de référente RSE* à Dinan-Cap Fréhel Tourisme), cabinet de conseil et organisme de formation, avec cette envie d'accompagner et former les équipes des structures touristiques sur la RSE*, le management par la Qualité et la Gestion Relation Client pour tendre vers l'Hospitalité et la Satisfaction.

Armelle Lambert

Consultante dans le tourisme, experte RSE et tourisme durable, facilitatrice

Réseaux sociaux

Expertises
  • Stratégie territoriale : diagnostic, enjeux, plan d’actions (exemple : gestion des flux, accès, signalétique etc …)
  • Marketing territorial : création d'expériences touristiques, création de séjours décarbonés
  • Experte RSE  et tourisme durable : cartographie des parties prenantes, diagnostic, enjeux prioritaires, stratégie, plan d’actions, pilotage, indicateurs, évaluation
  • Accompagnement aux labels: Qualité tourisme,  Tourisme & Handicap, Accueil vélo, Tourisme équitable, La Clef verte, Eco Label européen, Lucie 26000


L’expertise de Armelle s’appuie sur plus de 20 ans de conduite de projets touristiques sous l’angle du développement durable dont 17 ans passés de direction d’un Office de Tourisme.  

Elle débute comme Responsable de Développement touristique et culturel dans un site du Conservatoire du littoral puis poursuit en tant que Responsable communication au Pays touristique du Trégor-Goëlo, avant de rejoindre l’Office de tourisme Guingamp - Baie de Paimpol, où elle pilote plusieurs projets structurants : fusion de six offices de tourisme avec accompagnement du changement, changement de statuts, éco-conception de séjours bas carbone, développement commercial et gestion financière de la structure. 

Pionnière en Bretagne sur l’obtention du  label “Tourisme équitable” (2022), elle se spécialise ensuite dans la RSE : accompagnement de la labellisation Lucie Progress (basé sur l’ISO 26000), médiation sur la préservation des paysages et de la biodiversité, ou encore gestion du tourisme insulaire (île de Bréhat) avec intégration des parties prenantes et amélioration de la satisfaction client. 

Elle est aujourd’hui Consultante RSE appliquée aux destinations et s’investit dans la transition durable des territoires, avec une approche à la fois stratégique, opérationnelle centrée sur les attentes de l’ensemble des acteurs et des visiteurs.